La prévention des ulcères gastriques équins

AdobeStock_271498448

Un coup d'œil à la littérature montre que, selon le groupe considéré, 60 à 90 % des chevaux domestiques développent des ulcères gastriques au cours de leur vie. Il est donc fort probable que votre cheval soit tôt ou tard également affecté.

Néanmoins, inutile de jeter le manche après la cognée : en effet, un certain nombre de mesures préventives peuvent permettre d’éviter leur apparition ou encore de faire en sorte qu’ils se développent de moins en moins souvent. En gros, deux grands domaines jouent un rôle majeur dans le développement des ulcères gastriques : le stress et l'alimentation du cheval.

Il convient naturellement d’éviter le stress autant que possible, et, en matière d’alimentation, de respecter certains aspects physiologiques de base. Cet article présente une analyse détaillée de ces deux aspects principaux de la prévention des ulcères gastriques.

Comment fonctionne l'estomac du cheval ?

L'estomac de votre cheval a une particularité : il produit de l'acide gastrique 24 heures sur 24, non seulement pendant ou après la prise de nourriture, comme chez l'homme, mais en permanence. Pour un cheval ayant constamment accès à l'herbe ou au foin, cela est plutôt une bonne chose et est même nécessaire. Cette caractéristique assure en effet la bonne digestion de chaque portion ingérée.

En revanche, en l’absence de nourriture, l'acide gastrique forme une sorte de lac dans l'estomac vide du cheval et attaque les muqueuses gastriques. Cela peut alors entraîner des lésions puis finalement, des ulcères. Cette particularité physiologique de l'estomac peut donc devenir un problème et un défi pour les propriétaires de chevaux.

L'accès régulier à la nourriture et la protection des muqueuses gastriques qui s’ensuit est donc une étape importante dans la prévention du développement des ulcères d’estomac. Mais un autre aspect doit également est pris en compte : la salive riche en bicarbonate et produite durant l'absorption de nourriture se retrouve dans l'estomac avec les aliments et a un effet de tampon sur l’acide - cela est également un point important en matière de conception des rations.

Comment puis-je lutter contre l’apparition d’ulcères gastriques via l’alimentation de mon cheval ?

En matière d'alimentation, nous faisons la distinction entre l'alimentation de base riche en fibres/fourrage grossier qui couvre les besoins structurels du cheval, et l'alimentation concentrée pauvre en fibres qui fournit de l'énergie au cheval. Des rations alimentaires équilibrées sont importantes afin de ne pas sursolliciter la physiologie et le métabolisme de l'estomac. Pour le calcul d’une ration correcte, composée d'aliments de base et éventuellement d'aliments concentrés, nous nous orientons sur un « cheval modèle » de 500 kg.

Très important pour l'hypothèse : le cheval est en bonne santé et moyennement actif, il n'est donc ni constamment dans l'écurie, ni particulièrement sollicité. Dans ces conditions, une part de foin représentant 2% de sa masse corporelle, soit 10 kg par jour, est recommandée. En raison de la production continue d'acide gastrique, une partie de la ration doit toujours être disponible pendant la nuit afin d’éviter de trop longues pauses entre les repas et donc un excès d'acide dans l'estomac du cheval.

Dans le contexte des ulcères gastriques, un autre point est presque encore plus important : les aliments de base et les aliments concentrés diffèrent de par leur structure et leur goût. Les chevaux aiment les aliments concentrés peu structurés qu’ils les mâchent moins abondamment et avalent plus rapidement que les aliments de base. Cela signifie que la consommation d'aliments concentrés entraîne une moindre quantité de salive secrétée et pénétrant dans l'estomac, ce qui réduit ainsi l'effet tampon de la nourriture absorbée.

De plus, en raison de sa forme moins structurée, la capacité de l’aliment concentré mâché à absorber l'acide est également réduite - ce dont pâtissent alors les muqueuses de l'estomac. En revanche, l'aliment de base riche en fibres exige une mastication plus intensive. Cela entraîne une production de salive plus importante. Celle-ci adhère aux fibres et peut ensuite développer son effet tampon dans l'estomac. Enfin, le fourrage absorbé est davantage en mesure de retenir l’acide. L'estomac est donc parfaitement protégé.

Outre la conception des rations, d’autres points doivent impérativement être pris en compte. Bien que les aliments riches en fibres soient nécessaires et bénéfiques, il convient de veiller à ce que le fourrage ne contiennent pas de plantes trop dures ou piquantes, celles-ci pouvant également blesser la paroi de l'estomac et ainsi favoriser l’apparition d’ulcères. La luzerne hachée n'est donc pas adaptée aux chevaux, en particulier à ceux souffrant d’un estomac fragile, et ce, malgré le fait que sa structure oblige le cheval à mâcher de manière intensive et favorise donc la production de salive.

Il convient également d’être prudent, par exemple, lorsque le cheval se trouve dans un pré comprenant des chênes : en effet, les glands contiennent du tanin qui, lorsqu'il est ingéré par le cheval, peut favoriser le développement d'ulcères gastriques.

La qualité de l'aliment ne doit pas non plus être négligée. Celle-ci doit toujours être excellente, la présence d’impuretés, de mycotoxines et, par exemple, de foin mal fermenté ont un effet négatif sur l'ensemble du tractus gastro-intestinal.

Enfin, n’oublions pas de mentionner que le foin enrubanné et l'ensilage ne conviennent pas aux chevaux prédisposés aux problèmes gastriques dans la mesure où les acides qu'ils contiennent sont susceptibles d’irriter les muqueuses de l'estomac.

Le stress - l'épée de Damoclès et la prévention Comment puis-je éviter le stress chez mon cheval et comment cela contribue-t-il à lutter contre les ulcères gastriques ?

En plus d’une alimentation adaptée, la prévention des ulcères gastriques chez votre cheval doit tenir compte d’un autre facteur important : le stress. Le stress plane comme une épée de Damoclès au-dessus de votre cheval.

Certes, il s’agit ici d’un terme assez large qui se reflète finalement dans la physiologie de votre cheval. Le corps s’efforce de trouver un état d'équilibre. Or, le stress est un facteur perturbateur qui l’empêche d’atteindre cet objectif. Sur de courtes périodes, cela ne pose pas de problème, à conditions que celles-ci soient toujours suivies de phases de détentes.

Dans le cas contraire, l'estomac du cheval réagit en produisant davantage d'acide gastrique - en plus de celui déjà produit 24 heures sur 24. Il peut alors en résulter des lésions des muqueuses de l’estomac et des ulcères gastriques. C’est pourquoi, la réduction du stress joue un rôle important dans la prévention.

Alors que les conséquences d'un stress excessif restent cachées et se manifestent à l'intérieur du cheval, la cause, elle, vient généralement de l'extérieur. Il est donc absolument nécessaire d'examiner de plus près les facteurs de stress pertinents.

Les chevaux sont généralement très attachés aux habitudes et apprécient fortement la routine. L'alimentation, par exemple, joue ici un rôle très important. Bien sûr, les chevaux ont faim et ont besoin d'énergie. Mais les horaires de distribution de la nourriture peuvent ici être décisifs. Votre cheval « compte » sur certains évènements à des moments précis de la journée. Il adopte donc une attitude d’attente. Si vous ne répondez pas à cette attente, un esprit de concurrence ou une certaine agressivité entre les animaux peut, dans le pire des cas, apparaître : en effet, aucun d’eux ne souhaite repartir la bouche vide.

En bref : la situation devient stressante. Mais la gestion de l’écurie également peut poser un problème, par exemple, lorsque le cheval a pour voisin direct un animal avec lequel il ne s’entend pas. Toutefois, la visite du vétérinaire représente naturellement le summum en matière stress. Ici, il n’y a que la clinique, transport inclus, pour faire pire. D’autant plus que le cheval ne se sent généralement déjà pas très bien dans ce cas là. De telles visites sont bien sûr très importantes et nécessaires pour la santé et le bien-être de votre cheval. Mais en principe, ce genre d’évènement n’a pas lieu tous les jours.

Comment puis-je prévenir les ulcères d'estomac via une bonne observation de mon cheval ?

Une bonne connaissance du comportement individuel de votre cheval n'est pas directement liée à la prévention des ulcères gastriques. Toutefois, une observation attentive peut vous permettre de remarquer que votre cheval est stressé, c'est-à-dire qu’il ne se comporte pas comme dans une situation normale et détendue.

Comme nous l'avons déjà mentionné, une situation unique de stress n’entraîne pas à elle-seule l'apparition d’ulcères gastriques. Les situations stressantes s’étendant sur une période prolongée, en revanche, sont beaucoup plus problématiques. Il peut s'agir, par exemple, de troupeaux composés de manière inappropriée, de voisins de box non appréciés, d’une sollicitation excessive sous la selle ou de couloirs d’écurie trop fréquentés.

Il ne faut pas oublier que les chevaux ont une excellente mémoire et qu'ils peuvent se souvenir de situations qui, à un moment ou à un autre, ont été une source de stress. Afin de ménager le cheval et son estomac, il convient donc d’éviter de telles situations ou des situations similaires ou encore d’entraîner le cheval à faire face celles-ci lorsqu’elles sont inévitables et qu’elles reviennent régulièrement, par exemple, le chargement dans le van.

Preventing equine gastric ulcers

daniel-leone-185834-unsplash

A glance at the literature shows that, depending on the group, 60-90% of horses in human care will develop gastric ulcers during the course of their lives. So it’s quite likely that your horse will also have one sooner or later.

However, that’s no cause to throw in the towel, as there are quite a few measures one can take to keep them from occurring in the first place, or at least less often. Roughly speaking, there are two factors that play a major role in the development of equine gastric ulcers: stress and feeding.

Stress should be avoided where possible, of course, whilst some basic aspects of physiology should be considered when feeding. This article examines both of these aspects in detail.

How does the horse's stomach work?

Basically your horse’s stomach has a special feature: it produces gastric acid around the clock. Not only during or after consuming food, like humans, but continuously. For a horse that has constant access to grass or hay, this is good and necessary for aiding digestion.

It also means, however, that if a horse is not continuously eating, this stomach acid will simply slosh around in the empty stomach and attack the stomach lining, resulting in lesions and, ultimately, gastric ulcers. For horses in human care, this physiological peculiarity of their stomach can therefore be a problem and a challenge for their owners.

Regular access to feed will thus help protect the stomach lining and is therefore an important step in preventing gastric ulcers. There is another aspect that should not be forgotten: when a horse eats, it produces bicarbonate-containing saliva which then passes along with the feed to the stomach and buffers acid there. This point is important in selecting feed.

What impact does feed have on equine gastric ulcers?

When feeding, we distinguish between high-fibre base feed/ roughage, which covers the horse’s need for feed structure, and low-fibre concentrate feed, which provides the horse with energy. It is important that feed be balanced in order not to overtax stomach physiology and metabolism. We base our calculation of the correct ratio of basic feed and perhaps also concentrated feed on a "model horse" with a weight of 500 kilogrammes.

Our model horse is healthy and gets an average amount of activity – neither constantly in the stable, nor worked particularly hard. Under these conditions, a hay content of 2% of body mass, i.e. 10 kilogrammes per day, is recommended. Because gastric acid is produced continuously, part of the ration should constantly available during the night. Long intervals without feed will encourage excess acid formation in the horse's stomach.

If the horse eats too much concentrate feed, which passes quickly into the stomach, this can cause hyperacidity, as the horse will not have produced sufficient saliva to buffer the acid and additional acid will be produced through digesting the concentrate feed. To avoid this, it is important to feed the horse roughage first and then concentrate feed.

Another important factor when dealing with gastric ulcers: base feed and concentrate feed differ in structure and taste. Horses love to eat less-structured concentrate feeds, which they chew through less thoroughly and swallow more quickly than their base feed. This means that eating concentrate feed leads to the production of far less saliva (and less saliva in the stomach), and this will reduce its buffering effect.

In addition, concentrate feed absorbs acid in the stomach much less easily due to its smaller structure – and that’s bad news for the stomach’s mucous membranes. Consider, in contrast, high-fibre base feed, which requires much more thorough chewing. This in turn produces more saliva which adheres to the fibres and can then provide buffering effects in the stomach, whilst acid better penetrates the ingested base feed. This helps to protect the stomach.

There are other factors to consider: whilst high-fibre feed is a good and necessary thing, the plant parts should not be too hard and prickly, because these can cause lesions to the stomach wall and thus lead to stomach ulcers. Lucerne chaff has a structure that is unsuitable for horses with stomach issues, even though it requires more chewing and thus helps to produce sufficient saliva.

Care should also be taken if, for example, there are oak trees in or near the horse’s pasture: acorns contain tannins which, when eaten by the horse, can lead to gastric ulcers.

One should also examine the quality of the feed. Always select a high-quality feed, because impurities, mycotoxins or misfermentation of hay all can have negative impacts on the entire gastrointestinal tract. It should also be mentioned here that haylage and silage are unsuitable for horses susceptible to stomach problems, as the acids they contain can irritate the stomach lining.

Stress - a spanner in the works How can I keep my horse from being stressed, and how does stress prevention help fight stomach ulcers?

In addition to proper feeding, there is another important factor in the prevention of gastric ulcers: the avoidance of stress. With horses, stress always seems to hang over their heads by a thread.

These days, stress is used as a rather broad term, but it is ultimately reflected in the physiology of your horse. The body seeks a state of equilibrium. Stress is a disruptive factor that prevents the body from doing just that. Short periods of stress usually pose no problem as long as they are always followed by periods of relaxation.

If not, the horse's stomach reacts by producing a larger amount of gastric acid – that is, on top of what it is already producing continuously. This can lead to lesions in the stomach lining and gastric ulcers, which is why the avoidance of stress plays an important role in prevention.

Whilst the consequences of too much stress appear internally, their cause is mainly from external factors. Therefore, it’s necessary to take a closer look at relevant stressors.

Horses are basically creatures of habit and prefer having routines. Feeding, for example, is very important here. Yes, horses get hungry and need energy. What’s decisive is the time when the feed is provided. Your horse anticipates certain events to happen at certain times. He experiences expectation. If this is not met, horses may become competitive and aggressive amongst each other, because no horse wants to go without food.

In other words, it causes stress. A horse’s keeping can also be a problem if, for example, it is kept at close proximity to a horse it doesn’t get along with. The greatest stressor, of course, is a visit by the vet – only surpassed by a visit to the clinic, including transport, if the horse is not well. Now such visits are of course absolutely important and necessary for the health and well-being of your horse, but these events do not take place on a daily basis.

How can I prevent equine gastric ulcers through observation?

Good knowledge of the individual behaviour of your horse is not directly related to the prevention of stomach ulcers, but through careful observance you will be able to notice when your horse is stressed, i.e. when it behaves differently than it normally does.

As mentioned earlier, a single stressful situation won’t cause a stomach ulcer. Stressful situations that drag on over longer periods of time are much more problematic. These include, for example, problems in group dynamics, incompatible stable mates, being overworked or a stable alley with a lot of heavy traffic.

Always remember that horses have very good memories, and they will remember situations that previously caused them stress. Avoiding these or similar situations, and practising those situations which are unavoidable or which occur on a regular basis (for example being loaded in the trailer) can go a long way in sparing your horse’s stomach.